Comment choisir sa porte de garage ? 

Quelle porte de garage choisir pour sa maison ?

Choisir une porte pour son garage peut sembler être un casse-tête tant il existe de modèles disponibles sur le marché. Cependant, il s’agit de bien connaître ses priorités et prendre en compte la configuration de votre espace ainsi que votre budget pour trouver la porte de garage idéale. Ensuite, le prix peut varier selon le type de matériau choisi, les dimensions, le niveau de sécurité et d’isolation souhaité, etc.
Grâce à un service sur mesure, vous pouvez également personnaliser votre porte de garage selon vos goûts personnels et ajouter des options telles qu’un portillon ou un système de motorisation.
Porte de garage basculante, enroulable ou sectionnelle ? Nous vous aidons à faire votre choix à travers quelques conseils et informations importantes pour l’achat de votre porte de garage.

 Quels sont les différents types de portes de garage ?

1. La porte de garage basculante
La porte de garage basculante se compose d’un seul panneau et d’une poignée qui peut être verrouillée. Guidée par des rails, elle s’ouvre en basculant vers le haut et vient se glisser parallèlement au plafond de votre garage.
 
Il existe deux types de portes de garage basculantes. Premièrement, il y a les portes de garage basculantes à bras d'équilibrage dites « basculantes débordantes ». Elles sont très fiables en termes de sécurité, solides sur le long terme et faciles à manipuler. Leur système d’ouverture et de fermeture fonctionne grâce à des rails de guidage, installés le long des murs encadrant la porte de garage. Cependant, comme leur nom l’indique, les portes basculantes débordantes ne conviennent pas à une utilisation en bordure de la voie publique, car elles risquent d’empiéter sur la chaussée et de gêner les passants.
Les portes basculantes dites à « contrepoids » sont un autre type de portes basculantes. Cette fois, la porte de garage s’ouvre et se ferme grâce à un système de contrepoids intégré dans la structure et ne nécessite aucun rail de guidage. Contrairement au modèle précédent, la porte basculante à contrepoids peut facilement s’installer en bordure de la voie publique, car elle ne déborde pas sur l’extérieur.
 
2. La porte garage enroulable
Les portes enroulables sont idéales si vous souhaitez gagner de la place dans votre garage. Souvent motorisé, leur système de fonctionnement ressemble un peu à celui d’un volet roulant. Elles sont composées de lames fixées entre elles qui viennent s’enrouler et se ranger dans un compartiment.
 
3. La porte de garage sectionnelle
Les portes sectionnelles sont quant à elles composées de plusieurs panneaux articulés et s’ouvrent en coulissant jusqu’au plafond, sur deux rails horizontaux et deux rails verticaux. La porte de garage sectionnelle s’adapte très bien aux petits espaces étant donné qu’elle épouse les parois du garage pour s’ouvrir et se fermer.

L’importance de l’isolation des portes de garage

L'isolation des portes de garage est primordiale, car elle permet d’éviter que l’air extérieur ne s’infiltre à l’intérieur de votre habitation.
 
Pour empêcher ces déperditions thermiques, il existe une certification, tout comme pour les fenêtres par exemple, afin d’assurer un niveau d’isolation thermique de votre porte de garage correspondant à la réglementation thermique 2012.
 
Ainsi, les portes doivent obligatoirement être constituées d’une double paroi. Cette structure dite “en sandwich” permet d’enserrer une âme isolante en mousse de polyuréthane entre deux panneaux métalliques. Les portes de garage doivent aussi disposer de ponts thermiques et de joints d'étanchéité périphériques pour une isolation optimale des portes de garage.
 
Afin d’empêcher tout risque de condensation, vous devez veiller à ce que votre garage soit bien ventilé, car il n’est pas raccordé à la VMC de votre habitation. Pour ce faire, il faut penser à prévoir à minima des grilles d’aération pour votre garage.

Quelle porte de garage choisir ? 

Pourquoi choisir une porte de garage basculante ?

Le premier avantage de la porte de garage basculante est qu’elle se classe parmi les moins chères proposées sur le marché.
 
Légère et facile à manipuler, la porte de garage basculante permet d’optimiser l’espace disponible de votre garage en libérant l’espace latéral, un espace souvent sollicité pour ranger les vélos ou bien les outils de bricolage et de jardinage, etc. 
Si vous préférez garder de l’espace au plafond plutôt que sur les côtés, vous pouvez opter pour une porte basculante débordante, si votre garage ne donne pas sur la chaussée.
 
Il est possible de motoriser votre porte de garage basculante pour pouvoir l’ouvrir et la fermer à distance. Vous pouvez également ajouter un portillon pour une utilisation plus simple si vous souhaitez entrer et sortir à pied ou en vélo par exemple. L’isolation de votre porte de garage basculante est excellente pour éviter les variations thermiques.
 
 
 

Pourquoi choisir une porte de garage enroulable ?

La porte de garage enroulable est extrêmement fonctionnelle et peut être fabriquée sur mesure. Le grand avantage de la porte de garage enroulable sur mesure est de pouvoir facilement s’adapter à tous les types de garages. De plus, comme la porte de garage basculante, la porte de garage enroulable sur mesure n’est pas chère.
 
Grâce à son mécanisme enroulé sur lui-même, la porte de garage enroulable sur mesure n’occupe que très peu d’espace et peut être utilisée dans de nombreuses configurations différentes. De plus, la porte de garage enroulable sur mesure n’empiète pas sur l’extérieur pour s’ouvrir et se fermer.
 
La porte de garage peut intégrer tous les styles de maisons sans modifier leur esthétique extérieure. Elle a de bonnes qualités d’isolation et peut même être motorisée.
 
Toutefois, il est important de noter que la motorisation des portes de garage enroulables peut être assez bruyante et qu’il est impossible d’installer un portillon à votre garage avec ce type de porte.
 

Pourquoi choisir une porte de garage sectionnelle ?

Si vous souhaitez optimiser la surface de votre garage, la porte de garage sectionnelle est très pratique et n’encombre ni l’espace intérieur ni l’espace extérieur. De plus, ce type de porte de garage est bien étanche à l’air, au vent et possède donc une excellente isolation thermique. Aussi, la porte de garage sectionnelle est parfaitement adaptée à tous les styles d’architecture.
 
Il est possible d’ajouter un système de motorisation à votre porte de garage sectionnelle pour obtenir un confort d’utilisation optimal. Vous pouvez également installer un portillon afin de pouvoir rentrer et sortir de chez vous sans avoir à ouvrir votre garage en entier. Pour diminuer les risques d’accident, la grande majorité des portes de garage sectionnelles possède des dispositifs anti-pince doigts.
 
Sachez que si vous souhaitez installer une porte de garage sectionnelle, il vous faudra libérer tout un pan de mur pour qu’elle puisse coulisser. Le prix d’une porte de garage sectionnelle motorisée peut être assez onéreux comparé aux deux autres modèles présentés.
 

L’importance de la motorisation de la porte de garage

La motorisation de vos portes de garage quelles qu’elles soient, offre bon nombre d’avantages pour faciliter votre quotidien.
 
Les portes de garage motorisées offrent un réel gain de temps sur vos activités quotidiennes, surtout si vous prenez fréquemment la voiture. Il est également possible d’ajouter un éclairage automatique à votre porte motorisée. En optant pour la motorisation, vous n’avez plus besoin de sortir de votre véhicule pour ouvrir et fermer votre garage manuellement. C’est un dispositif particulièrement apprécié en hiver ou par temps de pluie, car il vous permet de rester bien au chaud en ouvrant votre portail en un seul clic.
 
En effet, une fois motorisée, vous pouvez ouvrir et fermer votre porte de garage à distance, depuis l’intérieur de votre véhicule, à l’aide d’une télécommande. Aujourd’hui, certains systèmes proposent même de contrôler votre porte de garage directement depuis votre smartphone.
 
En plus de son aspect pratique, la motorisation des portes de garage offre une sécurité supplémentaire non négligeable à votre habitation. Les portes de garage basculantes, enroulables ou sectionnelles motorisées ont la capacité de se verrouiller automatiquement lors de la fermeture de votre garage. Cela évite les problèmes en cas d’oubli de votre part. De plus, certains moteurs sont conçus pour exercer une contre-poussée en cas de tentative d’effraction.
 
Ainsi, compte tenu de tous les avantages que présente la motorisation, si vous envisagez d’acheter une porte de garage neuve, choisissez directement une porte de garage basculante, enroulable ou sectionnelle motorisée. Veillez à bien comparer tous les modèles existants, car certains peuvent être plus lents ou plus bruyants que d’autres.

Découvrez toutes nos portes de garage ici :